BTP désamiantage
Les Antilles-Guyane sont aujourd’hui une zone dont le désamiantage est en poupe, et en pleine croissance. Le gouvernement français a en effet débloqué des budgets conséquents afin de retirer l’amiante dans de nombreuses constructions notamment des années 60-70. La réalisation de ce marché du désamiantage s’étend sur une longue période et en est aujourd’hui à ses début. RD COVER a su être l’un des acteurs majeurs, en travaillant main dans la main avec les géants du désamiantage.
Le désamiantage est un domaine hautement réglementé du fait de sa spécificité. L’amiante est une substance extrêmement nocive pour l’être humain et l’environnement. Largement utilisée dans les années 60, elle présentait les caractéristiques idéales d’isolation, de résistance au feu, d’agression électrique et chimique. Avec le recul, c’est une molécule toxique dont les conséquences peuvent être fatales. Très présente dans les enduis, les peintures, la colle, le ciment, les joints, le plâtre, … Afin de démolir un bâtiment, le désamiantage est une étape critique. C’est une étape qui consiste à retirer les particules d’amiante en brisant la surface sur lequel elle est implantée. Ce processus produit énormément de poussière, dont les particules d’amiante font partie, il est donc indispensable pour l’environnement et le voisinage qu’il se déroule dans une enceinte parfaitement confinée afin de contrôler l’amiante, la stocker et l’envoyer dans des zones de traitement spécifiques.
RD COVER réalise donc des espaces confinés en film thermo-rétractable afin de permettre à l’étape de désamiantage de se dérouler dans une zone étanche.
Réalisé avec le soutien de l’Union européenne